Générer de l’énergie électrique peut être très simple, pour la simple raison que la chaleur émet par le soleil, le vent, une cour d’eau, peuvent effectivement produire de l’électricité.
Une façon simple de générer
Pour produire de l’électricité, il faut une turbine et d’un alternateur qui est composé d’un rotor et du stator. Pour une expérience très simple, nous allons fabriquer un stator avec une petite bobine de fil en cuivre. C’est dans le stator que l’on découvre les électrons qui vont se déplacer magnétiquement. Il suffit donc de créer un champ magnétique pour que les électrons dans le stator s’alignent et produisent de l’énergie autour de lui. On peut créer un champ magnétique avec l’effet d’un aimant, puis une perceuse. La perceuse ici va prendre le rôle d’une turbine. Alors, on place un clou à l’extrémité de la perceuse, puis deux aiment à ses côtés. On va brancher un millimètre ou un oscilloscope aux bords de la bobine. On branche la perceuse au secteur qui fait tourner le clou et les aimants, on rapproche la bobine sur le mécanisme, et on découvre des oscillations sur l’écran de l’oscilloscope.
Le même système à la maison
C’est le même système que les producteurs de ces plaques solaires et autres matériels dits generateur electrique produisent du courant à la maison. La perceuse sera remplacée par le capteur qui va se ressourcer à la chaleur du soleil. Puis, on a un alternateur qui va régulariser le courant et une batterie qui va stocker l’énergie obtenue. À la maison, vous avez un branchement habituel avec un compteur d’électricité, une boîte de fusibles pour partager le courant partout dans les pièces. Sauf qu’à la fin du mois, vous avez une facture qui peut s’agir de la location des matériels et plus la dépense d’énergie. Vous allez même vendre de l’énergie à ceux qui en ont besoin. Et sachez que maintenant EDF a ce contrat de vente d’énergie qui peut combler le montant de la location du matériel.
Vous pouvez donc acheter un générateur électrique avec une source d’énergie naturelle pour alimenter votre maison.